VISITER
Logé dans les murs de l'ancienne dépendance de la cure, devenue bâtiment municipal, le musée « Au siècle passé » a été inauguré en 2000. Il est géré par les bénévoles de l'ARMAT (Association pour la Restauration des Monuments Anciens de Teillé).
Cette association culturelle, créée en 1986, a pour objectif de restaurer et de valoriser le petit patrimoine local. Ainsi, grâce au travail passionné des bénévoles, plus de 35 croix, statues et calvaires sont rénovés en moins de dix ans. Mais l'ambition de doter la commune d'un musée, lieu de souvenirs des traditions et du folklore local, se fait grandissante. Avec la participation des Teilléens (dons d'objets), le musée voit ainsi le jour quinze ans plus tard.
Il présente une collection très diverse témoignant de la vie dans le monde rural entre 1900 et 1950. Du matériel utilisé pour l'agriculture aux accessoires courants (coiffes, linges anciens, TSF...), revivez avec le guide le passé des habitants de Teillé. Venez retrouver les conditions de vie de vos parents et grands-parents, le travail des artisans à cette époque...
Le musée abrite également une collection de machines agricoles toutes animées, dans un but pédagogique, par un moteur électrique.
Et lors des manifestations, succombez à l'Alize de Teillé, le pain-gâteau paysan (pétri et cuit sur place).
Les bénévoles continuent de participer à la restauration d'édifices locaux. Dernièrement le four à pain de la Guignardière en 2010 et quelques calvaires en 2011.